Faire un safari en Tanzanie a toujours été l’un de vos souhaits ? Faites de ce rêve une réalité en préparant avec soin votre voyage safari. Les conseils suivants devraient vous aider à mieux vous organiser.
Quand faire un safari en Tanzanie ?
Si vous prévoyez un voyage intimiste, évitez les voyages en été. Oui, les touristes viennent en masse pendant les vacances et les jours fériés. Si vous avez un budget serré, prévoyez un voyage en basse saison et profitez des prix mini sur les billets d’avion et les prestations sur place. Si vous voulez faire un Safari en Tanzanie, vous devez choisir le meilleur moment pour faire le voyage selon votre budget, la durée du séjour, les parcs à visiter, mais surtout le type de safari que vous voulez faire.
Meilleur moment pour observer la Grande Migration
Vous voulez faire un safari pour observer la Grande Migration ? Sachez dans ce cas que les zèbres se déplacent du sud du Kenya au nord de la Tanzanie, et ce toute l’année. Vous pouvez voir cette migration dans le parc du Serengeti. Si c’est votre objectif premier, vous pouvez choisir votre période de vacances avec plus de flexibilité.
Si vous voulez observer la migration des gnous, sachez que de décembre à mars, des milliers de petits gnous naissent dans l’extrémité Sud du Serengeti. Les prédateurs attendent ce moment et suivent leur migration pour garder un œil sur leurs proies.
Quand vient le printemps, les migrateurs prennent la direction du Corridor Ouest du Serengeti. De juillet à octobre, les animaux migrateurs se rallient dans le Nord du Serengeti pour traverser ensemble la rivière Mara afin de gagner le Kenya. Nombre d’animaux perdent leur vie lors de ce périple.
Meilleur moment pour voir le big five et autres animaux sauvages
Pour observer les oiseaux, la meilleure période pour partir en Tanzanie est entre avril et mai. Ils sont plus nombreux en cette saison de pluie. Si vous êtes passionnés par les oiseaux, vous devez ainsi bien vous préparer. Si vous voulez observer les animaux sauvages et le big five, vous pouvez partir en Tanzanie à n’importe quelle période de l’année.
Vous pouvez ainsi choisir de faire un safari pendant la saison sèche. Dans ce cas, réservez votre séjour en avance, car les visiteurs sont nombreux. En tout cas, dans les parcs du nord de la Tanzanie, les températures en journée restent agréables. Les nuits, cependant, sont plus fraiches.
Si vous voulez éviter la foule de touristes et si vous n’avez peur de l’aventure, alors optez pour un safari en saison de pluie. N’ayez crainte, les guides savent où trouver les animaux même pendant les orages. Certes, en cette période, les herbes sont plus hautes donnant ainsi une opportunité aux animaux, notamment les félins, de mieux se cacher. L’observation sera un peu plus difficile, mais vous pouvez relever ce challenge avec l’aide des guides spécialisés.
Dans quel parc faire un safari en Tanzanie ?
La Tanzanie compte une vingtaine de parcs et de réserves. Vous avez l’embarras du choix quant aux parcs à visiter et le type d’animaux que vous voulez voir. Vous pouvez organiser seul votre safari ou laisser la préparation entre les mains d’un professionnel.
Les parcs et réserves de la Tanzanie
Parmi les parcs que vous pouvez visiter, il y a la réserve de Ngorongoro abritant un grand nombre d’animaux sauvages. Ce site inscrit au patrimoine de l’UNSECO s’étend sur 260 km² et vous invite à découvrir les gnous, les zèbres, les guépards, les lions, les hippopotames, les gazelles, les hyènes, etc. sans compter les 500 espèces d’oiseaux du parc. Outre le safari, le parc accueille également les touristes voulant faire de la randonnée et du trekking. Avec le safari, vous pouvez agrémenter votre séjour par la visite du village Masaï et le site préhistorique des gorges d’Olduvai. Quant à l’hébergement, vous pouvez opter pour un séjour en camping ou dans un lodge.
Le parc de Serengeti est célèbre pour la visite du Big Five. Bien évidemment, sa réputation ne se limite pas à ces animaux. La réserve abrite des girafes, des zèbres, des oiseaux, etc. Mais elle se démarque des autres réserves par l’observation de la grande migration.
Ces deux parcs sont les plus connus et les plus visités, mais vous pouvez aussi visiter d’autres sites comme la réserve de Tarangire se démarquant par ses milliers d’éléphants et le parc de Selous se différenciant par sa population de chimpanzés.
Notez que vous pouvez faire un safari dans un seul parc ou opter pour un circuit safari intégrant la visite de plusieurs réserves.
Organiser son safari seul ou avec l’aide d’un professionnel ?
Les voyageurs ayant un budget serré peuvent être tentés d’organiser seuls leur safari. C’est effectivement moins cher et cela vous permet de créer un circuit sur-mesure, mais un tel projet demande beaucoup d’expérience. N’oubliez pas que vous devez gérer la réservation des logements, gérer les repas, louer un véhicule, etc. et définir votre circuit. Sans expérience, votre séjour safari en Tanzanie ne sera pas qualitatif. Vous risquez de manquer bien des découvertes et d’être noyé par l’organisation pour apprécier pleinement le voyage. Pour mieux vivre l’expérience « safari en Tanzanie », il est plus judicieux de confier toute l’organisation à des professionnels.
Si vous optez pour un safari organisé par un professionnel, vous pouvez faire appel à un tour opérateur classique ou une agence de voyage spécialisée dans les safaris. Avec le premier, vous payez un package incluant les vols, les transports, les hébergements, la restauration, les activités, etc. Avec le second, vous pouvez opter pour un circuit safari standard ou des circuits sur-mesure. Vous bénéficiez de l’expérience d’un guide et profiterez de logements à des tarifs plus avantageux.
Que préparer pour un safari en Tanzanie ?
Vous avez choisi le moment de votre départ et le type de safari que vous voulez. Il vous reste maintenant à préparer vos bagages et vos papiers.
Que mettre dans sa valise pour un safari ?
La journée, il fait souvent chaud. Les nuits peuvent cependant être froides. Alors, emportez des vêtements d’été, des lunettes de soleil, des chapeaux, etc., mais n’oubliez pas d’emporter quelques pantalons et T-shirts à manches longues, un pull ou une veste. Votre valise doit comprendre des chaussures de marche ou de sport, des sandales, des chaussettes, des maillots de bain, des vêtements chic pour le diner, une veste étanche à l’eau.
Pour un séjour safari, il vous faut aussi un petit sac à dos pour ranger vos affaires : crème solaire, baume à lèvres, répulsif antimoustiques, comprimé contre la malaria, lampe frontale, lunettes de soleil, jumelles, canif, trousse de toilette, kit de premiers secours, etc., et le nécessaire pour vos prises d’images (téléphone, appareil photo ou caméra, chargeur, prise universelle, carte mémoire, etc.).
Les papiers à préparer pour un voyage en Tanzanie
Pour fouler le sol tanzanien, vous devez présenter un passeport, des billets d’avion, des étiquettes de bagage et un carnet de vaccination (le carnet jaune). A noter qu’il est fortement recommandé de se vacciner contre le tétanos, la polio, l’hépatite A et B, la typhoïde, la diphtérie.
La détention d’un visa est obligatoire. Vous pouvez l’obtenir avant le voyage ou le demander à votre arrivée à l’aéroport. Sachez toutefois que le processus de visa à l’arrivée est assez long, car vous devez respecter la file d’attente pour obtenir un numéro de contrôle gouvernemental, puis payer à la banque le coût du visa et attendre sa vérification et sa délivrance. Ce processus prend environ 2h.