L’Alsace est spéciale, c’est tout de même l’une plus belles régions de France. C’est pour cela que des touristes des quatre coins du monde y affluent. Voulez-vous connaître quelques-uns des atouts de cette région ?
L’Alsace, ses atouts
L’Alsace est mondialement connue pour sa célèbre Route des Vins, ses châteaux forts et ses marchés de Noël. Sa gastronomie est aussi d’une grande réputation, vous connaissez sans doute la Flammaekueche et la choucroute alsacienne. Puis la région est proche de l’Allemagne et frontalière avec d’autres pays, ce qui est un atout de plus. Certes, c’est la région la plus petite de France, mais son histoire est riche et elle se démarque de par son architecture particulière. Pour information, celle-ci est fortement influencée par l’architecture germanique. Mais quel ravissement pour les yeux que ces sympathiques maisons à colombages !
C’est un arc-en-ciel de couleurs qui s’offre à vous, de quoi vous éblouir. L’Alsace compte aussi des quartiers datant du Moyen-Age, très charmants avec des demeures de style prussien. Ce qui est surtout remarquable avec cette région, c’est qu’elle a survécu à des conflits qui l’ont dévastés. Le vin est également l’un des atouts de l’Alsace, son domaine viticole est tout simplement impressionnant. En effet, celui-ci s’étend du nord au sud de la région, vous en verrez partout où vous irez. D’ailleurs, la production de vin alsacien rayonne à travers le monde, vous en savez quelque chose, c’est sûr.
La Route des Vins et la gastronomie alsacienne
S’il y a quelque chose qui vous marquera particulièrement en région alsacienne, c’est sa célébrissime Route des Vins. Il y a beaucoup de ce type de route dans toute la France mais celle-ci est unique. Elle est longue de 170 kilomètres et traverse plus de 70 communes. Donc, faire ce parcours présente un double avantage au moins. D’un côté, vous découvrirez les merveilleux villages tout au long de la route. Sachez que quelques-uns d’entre eux figurent sur la liste des » Plus beaux villages de France ». De l’autre côté, vous découvrirez les différents vins qui y sont produits. Si ce n’est pas encore fait, vous allez déguster du Pinot noir, du Pinot gris ou du Riesling.
Vous découvrirez aussi le Sylvaner, le Gewurztraminer et bien d’autres vins encore. Entre parenthèses, les vins alsaciens sont connus pour avoir une teneur élevée en sucre, arômes et alcool. La gastronomie alsacienne est aussi de réputation internationale, particulièrement riche et savoureuse. Vous n’échapperez pas à l’incontournable choucroute avec pommes de terre et viande fumée mais ici, le goût est spécial. Essayez le Baeckeoffe, la fameuse tarte au fromage blanc, le Flammaekueche et les bretzels. Votre visite de l’Alsace ne serait pas complète si vous ne goûtez pas au coq au Riesling, au munster et aux Kugelhopf.
Les merveilleuses caractéristiques de l’Alsace
Tout le monde a entendu parler de la Route des Vins d’Alsace, vous aussi sûrement. Mais connaissez-vous la Route de la carpe frite ? Que cela a l’air gourmand et appétissant ! Et ça l’est, ça se trouve au sud de l’Alsace, plus précisément dans le Sundgau. Cet endroit est riche en étangs et en carpières et ce, depuis le Moyen- Age. C’étaient les moines vivant dans les environs qui ont creusé ces étangs dans le but de disposer de poissons durant le Carême. Informez-vous à l’avance pour connaître les bonnes adresses sur cette route et réservez.
Sinon, rien ne vous empêche d’y aller tout simplement, il y aura forcément un restaurant ouvert quand vous passerez. Dégustez de délicieux filets de carpe frits et arrosez le tout d’un tout aussi délicieux verre de vin blanc. Une autre merveille de la région à découvrir, si vous y allez en fin d’année, ce sont les marchés de Noël. D’ailleurs, il vous sera tout bonnement impossible de les rater au mois de décembre. Saviez-vous que Strasbourg est aussi appelé » la Capitale de Noël » ? Quelle que soit la ville que vous visiterez en cette période, c’est lumière, étoiles et scintillement. Naturellement, c’est dans ces marchés que vous allez déguster des bredele, d’autres spécialités culinaires.
Des sites d’intérêt à visiter en Alsace
Parmi les sites d’intérêt à visiter en Alsace, le Ballon d’Alsace est dans le top 3. Du haut de ses 1 247 mètres, il est imposant et invite à la contemplation d’un panorama incroyable. C’est aussi un lieu idéal pour les randonnées, à vélo ou à pied, seul/e ou en famille. En hiver, l’endroit se transforme en une vaste piste de ski où vous vous livrez aux sports de glisse. N’oubliez surtout pas de faire le tour des châteaux forts d’Alsace. Il y en a une bonne centaine à travers toute la région, ce qui en fait celle qui en compte le plus. Ne manquez pas d’en faire la visite, vous en serez épaté.
De plus, comme ces châteaux sont situés sur la plaine d’Alsace, de là, vous aurez une vue d’ensemble sur les alentours. Le premier à découvrir, c’est celui du Haut-Koenigsbourg, en très bon état suite à sa reconstitution. Ce sera merveille sur merveille de la façade jusqu’à l’intérieur. Même les châteaux en ruines vous intéresseront, ils sont si captivants. Allez par exemple jeter un œil sur le Château de Ferrette. D’abord, c’est le plus ancien château de la région, il date de l’année 1105 ! Puis, le comte en est le Prince Albert II de Monaco. Vous pouvez pique-niquer dans le coin après la visite du château, ensuite vous balader dans les alentours.
D’autres attraits de l’Alsace
L’Alsace attire aussi grâce à ses nombreux musées, il y en a vraiment beaucoup et pour tous les goûts. Avant de partir pour l’Alsace, prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur son histoire. Vous saurez alors que cette région a beaucoup souffert des guerres qui y ont eu lieu. Elle en porte encore les vestiges aujourd’hui. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Alsace compte autant de musées et mémoriaux de la Seconde guerre mondiale. Allez à l’Ecomusée, un village traditionnel alsacien entièrement démonté et remonté pièce par pièce.
Vous y verrez toutes sortes de travaux manuels d’antan avec des artisans à qui vous pouvez poser des questions. Le Musée Historique de la ville de Strasbourg mérite également le coup d’œil, c’est un haut lieu culturel. Toujours pour en savoir plus sur l’histoire des lieux et des habitants, cap vers le camp de concentration du Struthof. À une poignée de kilomètres de Strasbourg, partez pour le Mémorial Alsace-Moselle, vous allez étoffer votre culture. En fait, il est impossible de citer tous les attraits de l’Alsace en quelques phrases, le mieux, c’est de vous y rendre. Côté activités, pour petits et grands et bien sûr, côté hébergement, il y en a pour tous, quelles que soient vos envies.